Gx 133 by Collectif
Author:Collectif
Language: fra
Format: epub
Tags: SF
Publisher: OPTA
Published: 1975-03-16T04:00:00+00:00
8
Aar-Heved-Heved-Aar envoya cette nuit-là un jeune nain avec mission de découvrir par où le lièvre était entré. La nuit, les gardiens confiants, ne se préoccupaient guère de ce qui se passait tout en bas et si les nains partaient, ils ne le voyaient même pas. Quant aux feux et aux postes de garde, il n’y en avait qu’à l’entrée du puits. Après la tombée de la nuit, même le vent et la pluie ne parvenaient à les déloger de plus de quelques mètres. L’aîné des nains savait tout cela mais il ne se fiait pas à eux. Il ne les tenait pas plus pour des braves que pour des lâches, alors il choisit de prendre le minimum de risques. Il n’est pas vrai de dire que les nains ont une vue perçante, même la nuit, mais dans le cas précis, leur œil avait une acuité intermédiaire entre celle des hommes et celle des bêtes. Le jeune nain revint en disant que la galerie semblait être un ancien boyau condamné ; cependant on ne voyait pas distinctement comment il finissait et un monceau de débris, à son extrémité, indiquait clairement qu’il n’avait pas toujours dû être condamné. Peut-être sa voûte s’était-elle affaissée, à un certain moment ? Enfin et surtout, le jeune nain avait repéré l’odeur du lièvre et celui-ci semblait être allé jusqu’au sommet de l’amoncellement de débris. « Mais je n’ai pas escaladé jusque-là, » conclut-il. « Bien, » dit le vieux nain. « Car moi-même je n’aurais pas manifesté plus de zèle, pour aller aussi loin. La race des hommes est téméraire, mais nous, les nains, nous prenons le temps de réfléchir. »
— « Contentez les sorciers. » Aar, le nain, prit le temps de méditer sur ces mots puis il dit : « Ah, ah, dis-toi le bien, Ours !
« Contentez les sorciers ! »
Le vieux nain leva ses yeux sur l’homme – malgré toute sa force, il n’était pas plus haut que Arnten – il secoua sa grosse tête : « Ce doit être notre but, bien que ce soit là une bien lourde tâche. C’est le commencement de l’épidémie du fer qui a rendu le roi fou, lui a mis la tête à l’envers et a rendu ses mains si funestes à notre endroit. Son besoin devait être bien grand. Mais nos besoins ne sont-ils pas aussi importants. S’il meurt cette nuit ou demain, alors on nous dira que nous sommes libres. Et puis quoi ? Le fer est toute notre vie, sans lui, nous sommes perdus. Tout ceci n’est que le premier pas pour sortir d’ici. Il ne va pas manquer de nous poursuivre. Et si pourtant il ne le faisait pas ? Alors, quoi ? Nous fabriquons les outils mais nous ne nous en servons pas. Nous avons toujours travaillé et vendu le fer, pour assurer notre pain. Nous taillons des pointes de lances et nous ne les utilisons pas. Et si nous voulons nous nourrir dans les bois, comme font les cochons sauvages.
Download
This site does not store any files on its server. We only index and link to content provided by other sites. Please contact the content providers to delete copyright contents if any and email us, we'll remove relevant links or contents immediately.
Aircraft Design of WWII: A Sketchbook by Lockheed Aircraft Corporation(32264)
The Great Music City by Andrea Baker(31889)
Call Me by Your Name by André Aciman(20459)
The Secret History by Donna Tartt(18985)
The Art of Boudoir Photography: How to Create Stunning Photographs of Women by Christa Meola(18591)
Shoot Sexy by Ryan Armbrust(17703)
Plagued by Fire by Paul Hendrickson(17386)
Portrait Mastery in Black & White: Learn the Signature Style of a Legendary Photographer by Tim Kelly(16985)
Adobe Camera Raw For Digital Photographers Only by Rob Sheppard(16947)
Photographically Speaking: A Deeper Look at Creating Stronger Images (Eva Spring's Library) by David duChemin(16664)
Ready Player One by Cline Ernest(14609)
Pimp by Iceberg Slim(14459)
Bombshells: Glamour Girls of a Lifetime by Sullivan Steve(14033)
The Goal (Off-Campus #4) by Elle Kennedy(13634)
Art Nude Photography Explained: How to Photograph and Understand Great Art Nude Images by Simon Walden(13013)
Kathy Andrews Collection by Kathy Andrews(11785)
The Priory of the Orange Tree by Samantha Shannon(9034)
The remains of the day by Kazuo Ishiguro(8938)
Thirteen Reasons Why by Jay Asher(8866)